Je suis Loïc, et après avoir été associé dans d’autres magasins de producteurs, j’avais envie de faire vivre ce modèle dans un secteur où il n’existait pas encore de magasin de ce type.
Nous voulions faire découvrir aux habitants de Charancieu et des alentours les produits de producteurs locaux, tout en offrant un nouveau débouché à des exploitations — notamment les plus petites — qui n’ont pas toujours le temps ou les moyens d’assurer elles-mêmes une présence permanente à la vente. L’idée était de proposer un lieu fondé sur le circuit court, où la qualité et la proximité passent avant tout, pour que les producteurs puissent vendre leurs produits tout en continuant à consacrer du temps à leur exploitation.
Après plusieurs années à avoir cette idée en tête, un local s’est présenté à la location à Charancieu. L’occasion était là : nous avons décidé de la saisir.
UN NOM, UNE INTENTION
La Graine Locale
Le nom du magasin a été choisi en famille, avec mon père, ma mère et mon frère. Il fait référence à l’agriculture et à tout ce qui pousse, s’élève, se fabrique ou se récolte près de chez nous. La graine représente aussi le projet lui-même : quelque chose qui démarre, grandit et continue de s’améliorer avec le temps.
C’est tout le sens de notre slogan : « La qualité pousse ici ». Il exprime une conviction qui accompagne le projet depuis le début : il n’est pas nécessaire d’aller chercher loin pour trouver de bons produits. Une grande partie de cette qualité existe déjà autour de nous ; il faut simplement lui donner une place pour être découverte.